Demande de rappel téléphonique

Les légumes

Les légumes

De nombreuses variétés de légumes sont présentes sur nos étals tout au long de l'année, mais leur saveur est différente sur le plan gustatif en fonction de leurs régions d'origine et des saisons.

Garant de la qualité, « Le Paradis des Fruits » vous propose toute une gamme de légumes qui sont sélectionnés, avec soin, selon vos besoins.

Quelles variétés de légumes et d'où viennent-ils ?

Dans la région niçoise, nous pouvons trouver une multitude de tomates, comme les tomates grappes, les cocktails, la tomate cerise, sans oublier les anciennes variétés, comme la tomate russe, la crimée noire, la tomate ananas, la verte zébra, ...

La proximité de l'Italie nous permet d'obtenir tout un panel de variétés spécifiques, comme la tomate San Marzano, la Roma grappe, ....

Mais ce choix ne s'arrête pas là, nous disposons également de produits locaux reconnus, qui sont les cébettes, les blettes, les artichauts poivrades, la courgette violon, les févettes, ...

Dans la région du Var, nous trouvons surtout les minis légumes : par exemple, les minis carottes, les minis aubergines, les minis poivrons de toutes les couleurs, les minis navets, les minis fenouils et l'incontournable petit poireau crayon.
La traditionnelle truffe noire a participé fortement à la notoriété des petits marchés des villages du Haut Var, dont le plus connu est situé à Aups.
Certains s'amusent même à remettre au goût du jour des légumes originaux, comme le radis pastèque, la carotte toupie, la fenouillette, des minis carottes de toutes les couleurs.

Mais que serait la cuisine provençale sans les herbes aromatiques ! le thym, le romarin, le serpolet, la sarriette et le basilic, qui parfumeront vos salades, vos viandes grillées, vos ragoûts et vos desserts.

Le Nord, l'Est de la France et la Bretagne ont su adapter la culture de nombreuses variétés de légumes, comme les endives, les navets, les artichauts, toutes sortes de choux, mais, surtout les pommes de terre, comme la bintje, la mona-lisa, les petites rattes, et, les moins connues mais qui sont les plus savoureuses : la vitelotte, la mitraille de Santerre, la grenaille de Noirmoutier et de l île de Ré.

Le Nord a su aussi remettre dans nos assiettes les fameux légumes oubliés, comme le salsifis, le topinambour, le rutabaga, le panais qui composent aujourd'hui nos pots au feu, nos potées et nos soupes.

Hors saison, au Marché d'Intérêt National de Nice, nous avons des arrivages quotidiens de légumes venant de pays lointains comme les haricots verts du Kenya, et certains légumes en provenance des pays asiatiques ou d'Amérique du Sud, comme les avocats. Plus proche de nos frontières, nous recevons des légumes dits « ratatouille » : les courgettes, les aubergines, les tomates ......

Quels légumes, en quelle saison ?

Au printemps, généralement appelés légumes primeurs sont les petits pois, les févettes, les cébettes, les haricots verts, les tomates, les oignons nouveaux, les asperges vertes blanches ou violettes, les jeunes pousses de salade ou de chicorée, les minis légumes, les petites pommes de terre de l'ile de Ré ou de Noirmoutier.

En été, nous retrouvons les légumes d'été, comme les poivrons, les aubergines, les courgettes, les tomates, ainsi que les fenouils, le céleri branche, ... Par leur saveur, ces légumes du soleil, rendent honneur à la belle gastronomie de notre région.

En automne, les navets, les carottes et les poireaux sont la base de nos potages. Les différentes variétés de pomme de terre comme la bintje, la mona-lisa, seront très appréciées en gratins ou tout simplement à la braise. Bien cachés dans la forêt, les champignons sauvages, comme les trompettes de la mort, les girolles, les cèpes, .... apporteront, à vos viandes ou à vos poissons toutes les senteurs de nos sous-bois.

En hiver, longtemps oubliés, le panais, le rutabaga, le topinambour, .... ont su remplacer dans notre pot-au- feu, la traditionnelle garniture comme le poireau, la carotte et la pomme de terre. Le butternut, le potimarron ainsi que le potiron donneront chacun leur parfum à vos potages.

Contact

Consultez également :

í